La sophrologie à l'école des petits jusqu'aux grands !
Permettre à chaque élève de s'épanouir dans l'environnement de la classe et de l'école.
Améliorer les relations des enfants entre eux pour leur permettre de profiter pleinement de l'enseignement qui leur est proposé.
Pourquoi faire de la sophrologie à l'école ?
Les enfants évoluent dans un monde où tout va vite et où ils sont sur-sollicités. Ils sont obligés de tout réinventer dans une société en pleine métamorphose, bouleversée par les nouvelles technologies, où tout change en permanence, Dans leur quotidien les enfants ne sont pas épargnés par le stress. Certains sont même confrontés très tôt à ses manifestations : troubles du sommeil, de la concentration, de la motricité, ou souffrent de somatisations diverses...
Plus que jamais, l’école a besoin de créer de nouvelles conditions d'apprentissage, d’accompagner différemment les enfants, en prenant en compte ce qu’ils sont dans leur globalité et dans leur individualité. Face à tout cela, la sophrologie est une aide précieuse.
Voici quelques uns des bénéfices constatés dans les écoles qui ont eu recours à la sophrologie.
- Retour au calme plus rapide
- Climat de classe plus serein et apaisé
- Concentration et écoute améliorées
- Une meilleure cohésion de classe
- Une meilleure autonomie des élèves
- Des Apprentissages facilités
Par quel moyen ?
Avec des outils ludiques adaptés aux enfants
La Sophrologie à l'école s'adapte aux besoins des élèves et du groupe classe à la demande de l'enseignant ou de la direction.
L'accompagnement se fait ensuite de manière personnalisée autour d'un objectif clairement défini.
Elles peuvent s'envisagées de différentes manières et s'adaptent à l'organisation de l'école et des temps de classe.
Les séances s'effectue en petit groupe de 15 maxi et durent 45 min environ afin de capter toute l'attention des enfants.
Dans le cadre d'un projet pédagogique de classe ou d'école sur quelques semaines (1 période ou 1 trimestre) ou sur toute l'année en intervention régulière.
À la maternelle
Des séances courtes, conçues autour du jeu.
- La respiration stimule la vitalité de l’enfant et lui permet de décharger les tensions émotionnelles.
- La "relaxation" sous forme d'histoire favorise l'apaisement, pose l’enfant et lui permet de faire le calme. Il trouve ainsi en lui un lieu confortable et rassurant qui, au fil du temps, le mène vers plus d’autonomie.
À l’école primaire
L’objectif est d’apporter du bien être à l’enfant et de renforcer ses capacités d’attention. Une meilleure intégration du schéma corporel pour se sentir bien dans sa peau, en libérant les tensions, et ainsi être plus disponible.
Un meilleur équilibre pour se sentir bien dans sa tête, apprendre à se poser, à se concentrer, et ainsi gagner en confiance et croire en ses capacités.
Voici quelques axes possibles envisageables selon les sections et classes ( cette liste est non exhaustive )
- Découvrir et intégrer son schéma corporel développer la présence du corps
- Développer l'écoute
- Développer la conscience de soi et des autres = apprendre à vivre en groupe
- Apprendre à se calmer et à se recentrer
- Apprendre à se concentrer
- Se détendre
- Se calmer
- Développer la concentration
- Développer sa mémoire
- Développer son autonomie
- Accroître la confiance en soi et en ses capacités
- Accueillir les différences
- Acquérir le respect
- .....
Temps d'activité périscolaire
Il est possible également de mettre en place des ateliers de sophrologie lors des TAP.
Les séances seront alors axées autour du bien-être des enfants : retour au calme, détente, relaxation, récupération ...
Le tarif dépend de vos besoins, contactez moi maintenant pour construire votre projet.
La sophrologie au collège et au lycée
Pourquoi faire de la sophrologie au collège ou au lycée ?
La sophrologie pour le mieux-être des adolescents, pour
prévenir le décrochage scolaire.
L'adolescence est la période des grands bouleversements physiques, physiologiques et émotionnels.
Cette période engendre parfois un mal-être plus ou moins profond chez les jeunes. Parfois soumis à des difficultés scolaires, familiales et/ou affectives les adolescents sont souvent en quête de repères, s'interrogent sur leur condition, sur leur place...
La sophrologie répond parfaitement à ce besoin de mieux-être des jeunes.
L’objectif de la sophrologie au collège et au Lycée est de donner aux adolescents des clés pour qu’ils apprennent à se sentir bien, à gérer leurs émotions mais surtout à avoir confiance en eux: permettre aux adolescents d’avancer plus sereinement en gardant les pieds sur terre va les aider à ne pas se décourager et à trouver leur voie.
Voici quelques uns des bénéfices constatés dans les établissements qui ont eu recours à la sophrologie.
- Des élèves plus attentifs et impliqués en classe
- Plus de respect et de solidarité entre les élèves
- Une meilleure qualité d'écoute et de concentration
- Des élèves qui envisagent l'avenir sereinement
DES ACCOMPAGNEMENTS SUR-MESURE AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL CIBLES
La Sophrologie au collège et au lycée s'adapte aux besoins des élèves et du groupe classe ainsi qu'à la demande de l'enseignant. Elle s'envisage en pratique collective.
L'accompagnement se fait ensuite de manière personnalisée autour d'un objectif clairement défini.
Voici quelques axes possibles envisageables selon les sections et classes ( cette liste est non exhaustive ).
Au collège
- Aborder sereinement la 6e
- Gérer ses émotions = anxiété, angoisse, peurs, agressivité
- Apprendre à se concentrer
- Se détendre
- Avoir une bonne estime de soi
- Se motiver
- Se faire confiance
- Résoudre les troubles scolaires
Au lycée
Tous les axes précédents et :
- Trouver sa voie= découvrir ses potentiels et qualités personnelles pour faire ses choix d'orientation et construire son projet professionnel
- Se motiver
- Activer le positif
- Développer sa capacité à se projeter sereinement
- Gérer son stress
- Surmonter sa peur lors d'un contrôle ou examen
- Se préparer à un examen
Et ailleurs...
Mes interventions en sophrologie au sein de votre établissement peuvent aussi s'envisager sous forme d'ateliers en petits groupes, pour répondre à des besoins spécifiques et ponctuels de certains adolescents :
- Décrochage scolaire
- difficultés de concentration et/ou de mémorisation
- difficultés avec l'autorité, agressivité
- manque de confiance, anxiété,
- ...
DES OUTILS ADAPTES AUX ADOLESCENTS
Des temps de paroles et d'expression des ressentis et émotions.
Des exercices de détente musculaire, de respiration et de visualisation permettant d'intégrer et de pérenniser un nouveau comportement.